Rechercher

Tout savoir sur le bogolan

Vous avez peut-être entendu parler du bogolan, ce fameux tissu traditionnel d’origine africaine.

Le bogolan est de plus en plus célèbre en Europe. Ce tissu se distingue de tous les autres par ses couleurs sobres et ses motifs tribaux. C’est un tissu original et parfait pour toutes les créations, classiques et à la mode.


Quel est l’origine du bogolan ?


tout-savoir-sur-le-bogolan-decor
Tout savoir sur le bogolan

Le terme « bogolan » signifie « originaire de la terre » ou « issu de la terre ». Le bogolan est originaire du Bélédougou, une région dans le centre du Mali.

Cette région est réputée pour son héritage culturel et historique. Le bogolan, bien qu’il soit d’origine Malienne existe aussi, depuis des décennies, dans de nombreux autres pays africains comme le Sénégal et la Guinée.

Plusieurs tribus maitrisent, jusques aujourd’hui l’art du bogolan. Elles ont longtemps fabriqué cette toile à base de colorant naturel (teinture) et de coton. Il s’agit d’une étoffe décorée avec des plantes et de l’argile ou de la boue.

Ce tissu, fabriqué de manière artisanale, est caractérisé par sa couleur noire issue d’une réaction chimique entre le tanin présent dans les plantes et la boue.

Le bogolan est un tissu impressionnant dont la valeur symbolique est forte. Les motifs qui décorent ce tissu ont longtemps été inspirés des cultures africaines, de la nature et des scènes de la vie quotidienne. On le portait surtout lors des évènements importants comme le mariage.

Mais ce n’est pas tout ! Le bogolan est aussi associé aux croyances religieuses puisqu’il dispose d’une valeur de protection pour les hommes et pour les femmes qui le portaient lors des rituels.



Quelles sont les couleurs du bogolan ?


quelles-sont-les couleurs-du-bogolan
Quelles sont les couleurs du bogolan

Contrairement au tissu wax qui affiche des couleurs éclatantes et flamboyantes, le bogolan est immédiatement reconnaissable, non seulement par ses motifs ethniques, mais aussi par ses couleurs et ses nuances sobres comme le marron, le blanc, le noir et l’ocre.


Quel est la signification des motifs de tissu bogolan ?

Les motifs et les symboles qui ornent ce tissu en coton ont d’importantes significations culturelles et religieuses. Ils sont étroitement liés à des évènements historiques qui ont eu lieu en Afrique, à des mythologies, des croyances, et à la nature.

On peut, par exemple, citer l’un les motifs les plus populaires qui font référence aux batailles du XIXe siècle face aux forces coloniales, à des motifs qui représentent des animaux comme le lion, le crocodile et l’éléphant etc…

Vous l’aurez compris ! Chaque bogolan traditionnel est unique puisqu’il a une histoire à raconter et qu’il est le fruit de l’expérience et du savoir-faire de son créateur.

Les vêtements modernes fabriqués avec du tissu bogolan sont aussi ornés de motifs. Longtemps portés au Mali, ces habits se sont beaucoup popularisés.

Le bogolan n’est plus, uniquement, un symbole de l’identité malienne. On le trouve, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis et est considéré comme l’un des meilleurs tissus exotiques. Il représente aussi la culture afro-américaine.


Le bogolan, entre tradition et modernité


le-bogolan-entre-tradition-et-modernite
Le bogolan entre tradition et modernité

Le bogolan connait un succès grandissant et attire aujourd’hui les stylistes du monde entier.

Ce tissu est utilisé, aussi bien dans la mode qu’en décoration. C’est d’ailleurs Chris Seydou, un célèbre styliste malien qui a beaucoup contribué à sa modernisation dans les années 1980 et 1990.

Le bogolan ne cesse de se moderniser et n’est plus uniquement un symbole de l’identité culturelle du Mali. Imprégné d’énergie vitale, coloré avec goût et décoré avec de magnifiques motifs, le bogolan attire, aussi bien les jeunes que les adultes et les séniors.

Chaque styliste y appose sa personnalité, ses envies, son style, son histoire et son savoir-faire, tout en gardant son originalité.

C’est grâce à l’énorme progrès dans le secteur du textile (notamment le développement de l’impression digitale) que le bogolan devient à la portée de tout le monde.

Il se déclinent aujourd’hui en une infinité de couleurs sobres et est décoré avec divers symboles et formes géométriques.


Comment adopter le bogolan ?

Le bogolan a littéralement envahi l’univers de la mode, aussi l’univers de la décoration d’intérieur. Ce qu’on aime le plus, c’est surtout sa simplicité et son originalité.

Ce tissu est capable d’ajouter une touche intemporelle et indémodable à un style vestimentaire. C’est la meilleure alternative au wax et ses couleurs flamboyantes.

Housse de coussin, rocking chair, rideaux, linge de lit… le bogolan permet de créer de magnifiques accessoires et se marie à merveille avec toutes les décorations d’intérieur, vintage, ethnique, contemporaine, minimaliste, végétale, rustique…Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les envies.

Ces dernières années, de nombreux créateurs et décorateurs européens s’affranchissent de différents types de tissus au profit du bogolan. De nombreuses célébrités l’adoptent également.

Alliant utilité et authenticité, le bogolan ne laisse personne indifférent ! Il est apprécié, aussi bien pour sa durabilité que pour sa beauté. Voilà pourquoi les éditeurs de tissus (Chrys Seydou, Mariah Bocoum, Gilles Touré, Aisha Obuobi, Awa Meité van Til, El Hadji Malick Badji etc…) s’en inspirent pour leurs collections !


Comment laver / entretenir son bogolan ?

Le véritable bogolan, comme évoqué précédemment, est tissé à la main et peint avec des teintures naturelles obtenues à partir des plantes et de la boue. Il est possible de le laver à l’eau froide sans risque, mais le nettoyage à sec reste le procédé le plus sécure qui permet de préserver les couleurs, le plus longtemps possible. Lors des premiers nettoyages, il peut y avoir une légère décoloration, quelle que soit la technique utilisée.

414 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout