Rechercher

Tout savoir sur la méthode de Marie Kondo

Dernière mise à jour : 11 janv.

Envie de faire de votre intérieur un véritable have de paix ? Vous souhaitez aménager parfaitement toutes les pièces de votre maison ? Vous recherchez des conseils en décoration d'intérieur ? Vous avez certainement entendu parler de Marie Kondo et de sa méthode de rangement révolutionnaire ! Si vous êtes là, c’est que vous souhaitez en finir avec la pagaille et le désordre. Vous trouverez, à travers cet article, tout ce qui concerne le rangement Marie kondo.


 

TOUT SAVOIR SUR LA METHODE DE MARIE KONDO

- Qui est Marie Kondo ?

- Qu'est-ce que la méthode Marie Kondo ?

- Quels sont les principes de la méthode Marie Kondo ?

- La magie du rangement de Marie Kondo

 

Qui est Marie Kondo ?


qui-est-marie-kondo
Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo est la créatrice de la méthode « KonMari ».

Marie, d’origine Japonaise, est aujourd’hui réputée pour ses techniques et sa méthode de rangements originales, astucieuses et révolutionnaires.

Son objectif : Vous aider à faire un parfait tri de vos placards pour un intérieur bien rangé.

Mari Kondo est aussi un personnage médiatique, une consultante et la rédactrice de nombreux livres comme « La magie du rangement », publié en 2011. Ses fans sur les réseaux sociaux se comptent aujourd’hui par millions !


Qu’est ce que la méthode Marie Kondo ?

La méthode Marie Kondo est la solution idéale pour en finir avec le désordre. Marie propose plus que de simples conseils. Elle met à votre disposition un véritable art de vivre pour assurer votre bonheur au quotidien.



La méthode KonMari est basée sur le rangement par « catégorie d’objets ». C’est une technique très efficace et la meilleure alternative au rangement par pièce.

La méthode de Marie permet d’avoir une vision claire et d’ensemble tout en éliminant ce qui superflu. Cette méthode révolutionnaire est la garantie d’un rangement spectaculaire de toutes les pièces votre maison.

Désencombrer votre logement n’a jamais été aussi facile ! Sa méthode est basée sur deux grandes étapes.

La première consiste à se débarrasser de tout ce que l’on estime peu nécessaires.
Quant à la seconde, elle consiste à réaliser un rangement important en se basant sur le tri en ne gardant près de soi que les objets qui procurent un sentiment de joie.

Quels sont les principes de la méthode Marie Kondo ?

methode-marie-kondo
Les principes de la méthode Marie Kondo

La méthode Marie Kondo est basée sur deux principes : réaliser un tri par catégorie et ranger au bon endroit.


Marie préconise le rangement des objets les plus simples avant les objets les plus compliqués et les plus encombrants.

La séquence idéale selon elle est la suivante : vêtements, livres, papiers, objets divers et enfin objets à forte valeur sentimentale.


Il est donc nécessaire de commencer par regrouper tous les objets de la même catégorie au même endroit pour simplifier le rangement. Cette technique de rangement est efficace pour avoir une idée précise du volume nécessaire au rangement de chaque ensemble de catégorie.

Il est aussi important d’attribuer une place pour chaque catégorie, selon son volume.

Marie kondo conseille également de plier les habits à la verticale. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de tous les vêtements et d’avoir toutes les pièces à portée de main.

Pour une bonne optimisation de l’espace, vous pouvez aussi utiliser des petites boites.

Les 6 règles de base sur lesquelles repose la méthode Kondo sont les suivantes :

  1. Prendre la décision de réaliser le rangement parfait : Vous libérez votre temps et vous vous engagez à tout ranger rapidement ;

  2. Bien imaginer le style de vie idéal pour rester zen : Vous imaginez le style de vie qui vous correspond le plus, qui vous permet d’assurer votre bonheur et qui vous évite le désordre ;

  3. Evaluer le potentiel émotionnel de chaque objet : Prenez chaque objet entre les mains et faites confiance à vos émotions. Gardez les objets qui vous procure la joie et essayez de vous débarrasser des autres ;

  4. Faire un tri minutieux de tous les objets avant de les ranger : Triez les objets par catégorie et débarrassez-vous des plus encombrants ;

  5. Classer tous les objets par catégories : Le rangement par catégorie est la meilleure alternative au rangement pièce par pièce !

  6. Suivre un ordre précis de rangement : Suivez l’ordre suivant : vêtements, livres, papiers, objets divers, objets à valeur sentimentale.

Bref, vous l’aurez compris ! La règle principale de ma méthode Kondo est de mettre toutes les catégories dans le même endroit pour les retrouver facilement et pour désencombrer la pièce !

  • Les 3 erreurs à éviter !

Marie Kondo, avec sa méthode impressionnante, promet que votre intérieur va radicalement changer. Parmi les erreurs que vous devez absolument éviter :

  1. Ranger petit à petit : Vous devez ranger tout et en une seule fois. C’est d’ailleurs le principe de cette méthode !

  2. Faire un tri par pièce : Vous devez trier vos affaires par catégorie ou par famille tout en vous débarrassant des affaires inutiles (qui ne procurent pas des émotions) ;

  3. Tout garder et ne rien jeter : Pour une bonne organisation, il est nécessaire de faire le tri et surtout jeter / donner les objets qui ne servent plus.

La magie du rangement de Marie Kondo

C’est parce qu’elle souhaite rendre le monde plus heureux que Marie partage avec vous ses techniques efficaces. Sa recette du bonheur repose sur le rangement. La méthode de Marie, bien qu’elle soit simple, est indispensable pour assurer un apaisement mental en maintenant l’intérieur parfaitement rangé.

Considérée comme LA gourou du rangement, elle a publié de nombreux livre, parmi lesquels « La Magie du rangement » où elle détaille sa méthode. Ce petit guide vous permet d’assurer votre bonheur par le rangement.

La méthode de Marie est, à la fois, rapide, facile, simple et surtout très efficace pour garder son espace de vie rangé.


Pour conclure

La méthode de rangement KonMari de Marie Kondo a le vent en poupe. Connue dans le monde entier, c’est la meilleure technique pour faire le vide chez soi et pour profiter d’une excellente organisation de son intérieur. Imprégné de cette méthode, AINDECO vous aidera à mieux vous sentir chez vous. Alors, qu’attendez-vous pour dire à dieu au désordre et pour assurer votre bonheur et votre joie au quotidien ? Vous serez plus que satisfait des résultats de vos efforts !



123 vues0 commentaire