Tissu traditionnel africain appelé "BOGOLAN"

Dernière mise à jour : 21 nov.

Aindeco spécialiste de l'aménagement intérieur vous propose de découvrir sa collection Bogolan, un tissu traditionnel africain très tendance.


Quelles sont les origines du Bogolan ?

Originaire du Mali, le Bogolan est très rependu dans les pays africains notamment au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. En bambara ce terme signifie "fait de terre"


Quelles sont les caractéristiques du Bogolan ?

Le Bogolan est fabriqué de manière artisanale à la main, il n'existe pas encore de procédé industriel pour réalisé ce tissu traditionnel. Il est composé de coton tissé qui est trempé dans une décoction de feuilles d'arbres contenant de la concentration de tanin. Ce procédé permet de teindre le coton.

Les artisans du Bogolan réalisent ensuite des motifs à base de boue à main levée, chaque pièce est donc unique. Les artisans utilisent souvent des motifs tribaux ayant une signification traditionnelle, chaque pièce est unique et inspirée de dessins traditionnels très souvent de tribu.

La boue est ensuite séchée et le tissu est rincé à l'eau clair pour retirer l'excédent. Le tissu est ensuite travaillé pour obtenir des draps, des housses ou des tapis.


Quel est le prix du Bogolan ?

De par sa complexité et son origine, il existe très peu de fournisseurs de Bogolan en France. Nandy gérante d'AINDECO crée les designs des coussins et les transmet à un atelier français qui va les fabriquer. Les collections de Nandy sont donc made in France.


Le prix du tissu Bogolan varie selon le travail, le temps passé sur les motifs et les couleurs de celui-ci. Aminata propose des coussins à base de tissu Bogolan par exemple à partir de 75€.


La collection tissu ethnique by AINDECO



Expositions de la collection Bogolan by AINDECO

Aminata et son équipe exposent ses tissus dans la région parisienne du côté de Cergy Pontoise et de Bessancourt. Retrouvez l'actualité AINDECO sur le site internet ou encore sur la page Facebook.


Vous souhaitez exposer ou essayer les produits Bogolan by AINDECO ?


Contactez-moi au 06 14 82 37 88 pour toutes demandes d'informations.





21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout