top of page

Nos conseils en décoration d’intérieur

Dernière mise à jour : 21 oct. 2021

La décoration d’intérieur est un art qui s’apprend et se maitrise avec le temps ! Les styles de décorations sont aujourd’hui nombreux. On trouve les décorations modernes chics, la décoration vintage, la décoration minimaliste, la décoration rustique, la décoration scandinave et la décoration ethnique.

Si vous souhaitez relooker votre intérieur pour le rendre plus accueillant et plus chaleureux, vous pouvez, soit faire appel à une décoratrice d’intérieur ou suivre nos conseils ! Vous trouverez, à travers cet article, quelques idées / conseils en décoration pour transformer toutes les pièces de votre maison.


 

NOS CONSEILS EN DECORATION D'INTERIEUR

- Quel style de décoration d’intérieur choisir ?

- Quelques conseils utiles en décoration d’intérieur

 

Quel style de décoration d’intérieur choisir ?

Tout dépend de vos goûts ! Vous pouvez choisir le même style de décoration pour toutes les pièces de votre maison. Vous pouvez aussi créer plusieurs styles si vous cherchez à apporter une touche de nouveautés aux chambres et au séjour.

La décoration doit, avant tout, refléter parfaitement vos envies et votre personnalité. Il est donc nécessaire de trouver la déco idéale pour profiter pleinement d’une ambiance chaleureuse et positive.


Quelques conseils utiles en décoration d’intérieur

decoration-interieur-bien-choisir-les-meubles
Conseil en décoration d'intérieur : Bien choisir les meubles

Bien choisir les meubles

Le monde des accessoires de décoration et des meubles est un univers vaste. Une infinité de modèle existe !

Il est important de choisir des meubles adaptés au style de décoration que vous souhaitez créer. L’ameublement des pièces de votre logement nécessite de tenir compte de plusieurs paramètres comme les dimensions, les couleurs et les matériaux. « Mais comment trouver l’inspiration en décoration ? » Vous trouverez sur le web plusieurs blogs et chaînes vidéo qui présentent des idées très originales. Vous pouvez, par exemple, profiter des réseaux sociaux Pinterest et Instagram pour vous inspirer et pour trouver des meubles de qualité à petit prix.


conseil-decoration-interieure-soigner-leclairage
Conseil en décoration d'intérieur : Soigner l'éclairage

Soigner l’éclairage

Les lampes sont plus que de simples accessoires d’éclairage. Ce sont aussi des accessoires de décoration et la garantie d’un confort visuel.

Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et / ou favorable à la relaxation, vous devez choisir les lampes en fonction de leurs puissances et de leurs températures (teintes).

Certains types de luminaires sont nécessaires de créer des projections spectaculaires. Les lampes LED sont économiques. Vous pouvez installer plusieurs dans chaque pièce pour l’illuminer.

Bref, en matière d’éclairage décoratif, nombreuses sont les possibilités. Vous pouvez choisir le bon éclairage en fonction de l’usage des pièces (éclairage doux et romantique dans la chambre à coucher, une suspension en plein milieu du salon, éclairage au-dessus de la table dans la salle à manger, des points lumineux dans la salle de bains etc…).


conseil-decoration-interieur-fixer-les-miroirs-partout
Conseil en décoration d'intérieur : fixer les miroirs un peu partout

Fixer des miroirs un peu partout

Les miroirs, quelles que soient leurs tailles et leurs teintes, apportent une touche de modernité impressionnante à votre décoration d’intérieur.

Ces accessoires stylés rendent les pièces plus spacieuses, plus lumineuses et plus aérées. Les miroirs décoratifs peuvent être fixés partout : à l’entrée, dans les chambres, dans le séjour, la salle à manger… Toutefois, vous devez les placer intelligemment pour éviter l’éblouissement et pour en profiter au maximum.

Dans la salle de bains, par exemple, nous vous conseillons de fixer vos miroirs à la bonne hauteur pour que tous les membres de votre famille puissent les utiliser.


conseil-decoration-interieure-mixer-matiere-bois-metal-naturel
Conseil en décoration d'intérieur : Mixer les matières

Mixer les matières

Quelle que soit la nature de votre décoration d’intérieur, vous devez mixer les matières pour faire ressortir son charme. C’est ce que les décorateurs d’intérieur appellent : le « Mix & Match ».

Prenons comme exemple la décoration minimaliste. Dans l’art du Feng Shui, il est possible de choisir des meubles en bois chêne foncée et des accessoires de décoration métalliques (en fer forgé par exemple). Vous pouvez vous inspirer des photos disponibles sur le web.

Pour créer une harmonie, les matières doivent être choisies avec soin (verre, velours, dentelle, bois, métal, tissu…).


conseil-decoration-interieure-poser-du-papier-peint
Conseil en décoration d'intérieur : Poser du papier peint

Poser du papier peint

Le choix du papier peint dépend, non seulement des envies de chacun, mais aussi de la nature de la pièce dans laquelle sera posé.

Pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains, il est nécessaire de choisir le vinyle.

Pour le séjour et la salle à manger, nous vous conseillons de choisir un papier peint robuste et d’éviter les modèles fins.

Pour faire le bon choix, commencez par regarder la pièce dans sa totalité. Si elle est assez spacieuse, vous pouvez miser sur l’originalité en choisissant des modèles riches en motifs et en couleurs.

Si la pièce est étroite, mieux vaut choisir des papiers peints simples en une ou en deux couleurs max.

Envie d’une décoration florale ou végétale ? Vous trouverez en vente de magnifiques papiers peints fleuris ! Bref, soyez créatifs et demandez conseils à vos proches pour faire le bon choix.


conseil-decoration-interieure-ajouter-plus-de-rangements
Conseil en décoration d'intérieur : Ajouter plus de rangements

Ajouter plus de rangements

Les rangements permettent de gagner de l'espace et d’avoir des pièces bien aérées. Vous pouvez ajouter des commodes avec des tiroirs. Vous pouvez aussi fixer des étagères à l’entrée.

Pensez toujours à intégrer des rangements de différentes tailles dans les structures des pièces. Ces meubles, bien qu’ils soient simples, vous permettent de vous sentir mieux dans votre pièce de vie. Ce sont aussi la garantie d’une décoration minimaliste.




conseil-decoration-interieure-choisir-le-bon-revetement
Conseil en décoration d'intérieur : Choisir le bon revêtement

Choisir le bon revêtement

Les revêtements de sol et des murs doivent être choisis minutieusement. Ils jouent un rôle très important, non seulement au niveau de l’isolation thermique / phonique, mais aussi dans l’ambiance de la pièce.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre le parquet, le béton ciré, la moquette, le stratifié, le vinyle et la fibre végétale.

Il est également important de bien choisir la couleur du revêtement pour qu’il soit en harmonie avec les meubles. Son choix peut s’avérer déterminant pour le look de la pièce et pour la décoration que vous souhaitez créer. Plusieurs critères doivent être pris en considération comme la vitesse d’usure, le niveau d’isolation, la couleur, la facilité d’entretien et le prix.


En conclusion

La décoration d’intérieur doit allier simplicité, originalité et style. Avec quelques accessoires, vous pouvez facilement relooker votre maison ou offrir une nouvelle jeunesse à quelques pièces.

Les possibilités sont infinies et seule limite : votre imagination ! Enfin, il ne vous reste plus

qu’à appliquer nos conseils déco pour créer l’ambiance parfaite et la décoration de rêves.





84 vues0 commentaire
bottom of page